Informatique

Invidious ou YouTube sans le pistage

Interface de Invidious
Github Invidious

S'il y a bien un service de Google dont je n'arrive pas à me passer, c'est YouTube et je ne dois pas être le seul dans ce cas. Il existe des plateformes décentralisées ou plus respectueuses de notre vie privée, mais il y manque beaucoup de contenu pour en faire une alternative viable. Il est aussi possible de passer par un VPN ou Tor, mais de façon plus simple il y a Invidious.

Le principe de fonctionnement

Invidious est un front-end pour YouTube, ce qui signifie que c'est une interface graphique qui fait le pont entre vous et YouTube. En d'autres termes, le conteneur est géré par invidious et le contenu reste sur les serveurs de Google. Cela est permis par l'utilisation d'une liaison officielle de YouTube permettant la visualisation des vidéos depuis un autre site (techniquement appelé API).

Grâce à cette technologie, l'ensemble du catalogue de YouTube est disponible depuis l'interface de Invidious. Dans les faits, il existe quelques limites ou bugs comme une vidéo qui commence et qui ne fonctionne plus en plein milieu. La mise en mémoire de la vidéo peut être interrompue par l'API, ce qui provoque un figeage de la vidéo. Certaines vidéos ne sont pas lisibles et les serveurs parfois ne sont pas disponibles.

Ce sont des petites concessions pour tous les avantages que représente cette plateforme.

Lecteur Invidious

De nombreux avantages et du respect

Le principal avantage de cette plateforme est le respect de la vie privée. En effet, pas besoin de créer un compte sur la plateforme ou sur Google pour accéder à l'ensemble du catalogue de vidéos. Il n'y a pas de pistage sur les vidéos regardées comme le meilleur choix pour vous ou tout autre suivi de votre activité. Il suffit d'effacer le cookie du site pour revenir aux paramètres par défaut.

Invidious respecte aussi votre ordinateur et votre connexion avec une page ne pèse que 4kb une fois compressée. Les ordinateurs les moins récents et les connexions modestes seront ravis de ce changement. En version mobile, un mode "son uniquement" est disponible pour respecter votre batterie sans avoir à laisser la fenêtre ouverte et l'écran allumé.

Pour renforcer encore un peu plus la confidentialité, il est possible d'installer une instance de Invidious sur son serveur. Il existe une liste d'instances publiques sur la page du projet. Pour un maximum d'anonymat, il existe une instance officielle sur le réseau tor (dit onion). L'intérêt de cette instance est de ne pas avoir de limitation géographique, certaines vidéos censurées ne le sont plus.

Description des vidéos

Pourquoi utiliser Invidious à la place de YouTube

J'utilise Invidious depuis 2 à 3 mois sur mon ordinateur pour arrêter de nourrir l'ogre Google sur mes activités en ligne. Dans un premier temps, j'ai utilisé l'instance officielle https://invidio.us/. Maintenant j'utilise l'instance officielle du réseau tor http://kgg2m7yk5aybusll.onion/ qui me permet de ne plus avoir de limitation géographique.

Invidious ne collectant pas mes préférences, je recommence à découvrir de nouvelles musiques. Les algorithmes de Google ne me faisaient écouter que des musiques que j'aimais déjà, plus de nouveauté. Cela me permet donc de faire grandir mon catalogue d'artistes connus ou non, peut importe mes clics précédents.

Bien plus qu'un besoin de ne plus céder mes données à Google, je reprends le contrôle de ce que je veux écouter ou non. Les découvertes reviennent enfin et ma liste de lecture n'est plus dictée par un algorithme, mais par mes propres choix.

Découverte réalisée grâce à Korben

Commentaires