Photographie

Se former à la photographie

Se former à la photographie

Comment bien se former à la photographie ? Faut-il obligatoirement passer par une méthode payante ? Ce sont les questions que je me suis posé en commençant la photographie. Je vous livre ce qui m'a aidé à apprendre les bases de la photographie et aussi à aller plus loin.

Les blogs et les forums gratuits

C'est la première source d'informations que j'ai utilisé pour apprendre la photographie. On y trouve énormément de tutos, de trucs et astuces, de règles, tout ce qu'il faut pour bien démarrer dans le domaine. L'énorme avantage de ces 2 solutions est qu'elles sont gratuites et qu'il est facile de les trouver. J'ai moi-même écrit quelques articles sur les bases de la photographie.

L'inconvénient de cette méthode est que chacun a sa perception des choses. Quand il s'agit de règle immuable (ouverture, vitesse, ISO), tout le monde est d'accord. Quand il s'agit des règles de composition, du matériel et de la qualité d'une photo, chacun à son idée. Il faut donc couper plusieurs sources pour avoir les bonnes informations, ce qui peut prendre beaucoup de temps.

Les sites de formations vidéos

J'ai été approché par une plateforme de formation vidéo en ligne quand j'avais mon ancien site Internet. J'ai donc essayé cette méthode pour apprendre de nouveaux domaines photos. Je n'y ai pas trouvé mon compte, car cela reste très académique comme approche. Je n'ai jamais aimé les cours trop rigides, cela dépend énormément du formateur.

Ensuite, Ylan est venu me voir avec son projet Studio Jiminy qui se rapproche plus de ce que j'attendais d'une formation vidéo. J'y ai appris des astuces, des méthodes pour parfaire mes avants plans et arrières plans. Il y a même des cours pour apprendre les bases de la photo avec de grands photographes français.

Les livres

C'est une solution que j'avais écartée, car c'était pour la génération précédente et surtout pas pour moi. Sauf que c'est la méthode qui a le mieux fonctionné dans mon cas. J'ai énormément appris en lisant beaucoup de livres sur la photographie. Il en existe pour tous les niveaux, de la base à la vision du photographe.

Il est possible d'en trouver dans "les boîtes à lire", dans les bibliothèques municipales ou encore sur les sites de vente entre particulier. Pas besoin de raser une forêt pour apprendre à faire de la photographie. En plus, si vous aimez lire sur un écran, il existe un large catalogue d'ebooks.

Youtube

La dernière source que j'utilise sont les chaînes Youtube. J'en ai regardé beaucoup en anglais pour connaître des trucs et astuces innovant. Il suffit de taper photography tips dans la barre de recherche pour voir la qualité des vidéos.

La chaîne que j'ai regardé avec plaisir est j'irai shooter avec. Cette chaîne présente le travail et surtout la façon de travailler de nombreux photographes amateurs ou professionnels. On y apprend leurs habitudes, leurs préparations, leurs astuces et surtout leur façon de voir et de composer une photo.

Pour conclure

Il n'existe pas de solution universelle qui va faire de vous un photographe. Il existe d'autres sources de formation que seront peut-être plus dans vos attentes. Dans tous les cas, le meilleur moyen d'apprendre est d'expérimenter. A force de pratiquer, on prend des habitudes et l'on réfléchi moins à la technique pour laisser sa vision s'exprimer.

Le plus important dans une photographie est le message que l'on arrive à faire passer. Même si la photo n'est pas techniquement parfaite, si le message passe c'est gagné. L'expérience est la meilleure amie de l'être humain et dans tous les domaines. D'ailleurs, l'expérience n'est pas le privilège de l'âge, quoi que l'on en dise.

Commentaires