Informatique

Publii, un créateur de site web statique

Publii un créateur de site web statique
Interface principale Publii

Créer son site Internet est relativement simple aujourd'hui. Il existe un grand nombre de services gratuits ou payants permettant de créer son espace sur Internet. Le Web est un monde où tout est dynamique et bouge tout le temps. Cependant, tout cela à une consommation énergétique. Publii se pose comme une solution alternative aux solutions existantes.

ÉCOCONCEPTION ET MINIMALISME

Quand on apprend le développement informatique, on apprend à créer des applications et des sites Internet. Quand tout fonctionne, certains développeurs optimisent le code pour utiliser le moins de ressources possible. Ces ressources économisées sont autant de temps gagné et d'électricité non consommée. En plus de l'optimisation, il existe l'écoconception qui permet de réduire encore plus l'empreinte carbone d'un site Internet ou d'une application.

L'écoconception, comme le minimalisme prône l'utilisation minimale de ressources. Il faut donc supprimer tous les éléments qui ne servent à rien ou qui polluent le champ de vision. Exit donc l'utilisation de carrousel d'images, d'articles et tout ce qui saute aux yeux. L'utilisation du JavaScript est réduite au minimum, car consommateur de ressources. Il en va de même des autres langages comme le PHP par exemple, où c'est le serveur qui consomme des ressources.

Dans un site Internet, une des choses qui consomme le plus de ressources est la base de données. Elle stocke pour la plupart des sites, l'ensemble des articles, des commentaires. Tout ce qui s'affiche est stocké dans cette base de données et elle est appelée à chaque page. Dans la majorité des cas, elle est appelée plusieurs fois pour une même page. Cela consomme beaucoup d'électricité.

PUBLII OU INTERNET STATIQUE

Créer un site statique semble être une hérésie dans le monde merveilleux des réseaux sociaux et de l'information en continu. Pourtant, cela fonctionne bien, vous visitez par ailleurs un site entièrement statique (à part les commentaires). Publii est le moteur qui permet à ce site d'être construit, d'être mis à jour et d'être entièrement fonctionnel.

Publii est un logiciel qui s'installe sur Windows, Mac OS X ou Linux et qui produit des fichiers HTML, CSS et JS depuis une interface simple et épurée. Pour faire simple, le logiciel crée la structure complète du site et pour chaque page génère un fichier HTML qui pourra être affiché. Ajoutez à cela quelques parties en JavaScript pour l'affichage des images et la gestion du menu et vous avez un site statique économe en ressource.

Publii est considéré comme étant l'un des meilleurs CMS statique. Un CMS est un système de gestion de contenu où il est possible d'afficher des images, du texte et beaucoup d'autres choses. Le plus connu des CMS est Wordpress, qui s'appuie sur une base de données et un système de gestion de pages dynamique.

Structure d'une partie de mon site Internet

PUBLII, UN CHAMPION DE LA RAPIDITÉ

Le plus grand défi pour un administrateur de site n'est pas le contenu, mais la rapidité d'affichage. Un site trop long à s'afficher perd énormément de visiteurs et finit par être entièrement délaissé, même s'il possède un contenu de qualité. Pour avoir une idée de la rapidité de son site, Google a mis en place PageSpeed Insights qui est une référence dans le domaine.

Dès le premier article publié sur mon site, j'ai lancé le test de Google. Obtenir un résultat de 100% sur ordinateur et 95% sur mobile était un rêve pour moi. Grâce à Publii, c'est devenu une réalité. Mes anciens sites réalisés sous Wordpress n'ont jamais atteint un tel niveau de rapidité, même avec très peu d'éléments visuels.

Résultat du test sur mon site

Pour entrer un peu dans les détails, Publii compresse le code HMTL, CSS et JavaScript avant de mettre le site en ligne. De plus, il produit des images aux différentes tailles d'écrans selon le thème utilisé. Tout cela permet au site d'être responsive et surtout rapide à afficher. De plus, ne pas avoir de base de données permet de gagner du temps, car tout se charge en lisant un seul fichier.

POUR CONCLURE

Publii comporte quelques défauts de jeunesse (version 0.35.3 au moment où j'écris cet article). L'impossibilité de créer des pages, des formulaires facilement est une des pistes de progrès qui seront traités dans les prochaines versions. La possibilité d'articuler son article par bloc est aussi en cours de développement pour la version 0.36.

Publii est réellement un superbe outil qui permet de créer des sites de bonne qualité, bien référencés et surtout très rapides à s'afficher. Autre point important, il est possible d'héberger son site gratuitement et sans publicité sur Github (ce qui est mon cas). C'est un bon moyen de s'essayer à l'écriture sur Internet à moindres frais. Il ne vous reste qu'à acheter un nom de domaine pour moins de 10€ par an.

Commentaires