Photographie

Planifier une sortie photo avec le soleil

Planifier une sortie photo avec le soleil
Lever de soleil sur l'île aux oiseaux Renaud PERRAI

Dès le moment où l'on fait de la photographie en extérieur, la météo joue un rôle très important. Selon le résultat voulu, il faudra ou non la présence du soleil, des nuages, de la pluie. Imaginez-vous faire un lever de soleil un jour de pluie et de brouillard, c'est rageant pour être correct.

La préparation de base

Pour la photographie de lever et de coucher de soleil, je me rends sur le lieu à photographier en pleine journée. Cela permet de se rendre compte de l'environnement et des possibles obstacles qui peuvent empêcher de faire une belle photo. La boussole de votre téléphone est une aide précieuse pour savoir où se lève et se couche le soleil.

La météo, même si elle n'est pas toujours juste, permet de ne pas se lever aux aurores un jour de pluie pour photographier le soleil. C'est toujours ça de gagner. J'utilise personnellement météo France ainsi que météo ciel. Il existe aussi les météos des aéroports ou agricoles qui sont précises.

Enfin, une chose que l'on doit faire avant chaque sortie, c'est préparer son matériel photographique. Vider ses cartes mémoires, charger ses batteries et bien sûr nettoyer ses optiques et son boîtier.

Compléter sa préparation

Lors de mes sorties pour un lever ou un coucher de soleil, j'utilise un peu de technologies supplémentaires pour avoir un maximum de données comme :

  • L'heure du lever ou du coucher du soleil ;
  • Le lieu et l'angle du lever ou du coucher du soleil ;
  • L'azimut du soleil et de la lune tout au long de la journée ;
  • Courbe du soleil et éclairage du lieu à photographier.

Pour cela, j’utilise The Photographer’s Ephemeris, un logiciel disponible sur iOS, Android et un navigateur Web. Bien que disponible uniquement en anglais, l'utilisation de base est facile à comprendre avec des lignes pour représenter la position du soleil au lever et au coucher.

La version Web est entièrement gratuite et est amplement suffisante pour une utilisation classique. Les versions mobiles sont disponibles pour 3€ sur Android et 10€ sur iOS. Je vois 2 avantages sur ces versions, la géolocalisation et surtout les ombres portées des bâtiments. Pour la photographie urbaine, cette dernière donnée est un grand atout.

The Photographer's Ephemeris
The Photographer's Ephemeris

Côté matériel

Pour le matériel, tout va dépendre du type et du style de photographies que vous souhaitez faire. Pour mes photos de lever de soleil, j'emmène juste ce qu'il me faut :

  • Mon boîtier ;
  • Mon objectif grand-angle et mon téléobjectif ;
  • Mon trépied.

Le trépied n'est pas obligatoire, mais je vous le conseille fortement. Il permet de bien préparer sa photographie pendant l'aurore. Le soleil se lève très vite et il serait dommage de rater sa prise de vue en étant mal positionné.

Commentaires