J’ai écrit des articles sur l’achat d’occasion via des méthodes classiques (Leboncoin, forum, etc. …) lisibles ici et . Mais quand j’ai cherché à acheter un objectif « exotique » pour un appareil assez peu vendu, je suis tombé dans une impasse. J’ai fait le tour des sites habituelles et je n’arrivais pas à trouver mon bonheur. Soit le prix était beaucoup trop élevé, soit c’était expédié depuis la Chine ou le Japon. Après quelques heures de recherches, j’ai trouvé le site MPB qui dispose de l’objectif que je cherche et me propose de reprendre mes anciennes optiques. Parfait et voici mon retour d’expérience.

Qui est MPB ?

C’est la première question que je me suis posé, qui est cette entreprise ? Sont-ils sérieux ?

Le site de la société m’apprend qu’elle a été fondée par Matt Barker en 2011 pour permettre de consommer autrement les kits photographiques. Elle « recycle » (achète et vend) environ 300 000 kits par an et elle est basée en Europe (Angleterre et Allemagne). Leur promesse est la suivante :

Grâce à notre plate-forme exceptionnelle, nous pouvons proposer le prix correct en fonction de la marque, du modèle, de l’état et du marché, pour une vaste sélection de boîtiers, d’objectifs, de filtres et d’accessoires. Sur MPB, on trouve du matériel pour tous ceux qui veulent s’essayer à un nouveau hobby, perfectionner leurs compétences ou alimenter leur passion, sans que cela leur coûte une fortune.

Après quelques recherches complémentaires sur des forums spécialisés, j’apprends que la société est bien basée en Angleterre. Á la suite du Brexit, une agence a été créée en Allemagne pour éviter tout retard de livraison et faciliter les reprises de matériels. Les retours sur la société sont bons et le SAV semble très compétent. De plus, les échangent se font en français et je n’ai pas trouvé de réel signe de mauvaise foi.

Donc, je passe à l’étape supérieure, la vente de 2 objectifs pour en acheter 1 à la place.

Cotation et procédure de reprise

Pour réaliser la cotation d’un matériel d’un matériel à reprendre, c’est très simple. Je choisis le matériel à faire reprendre et son état général. Il y a une aide pour estimer au plus juste l’état de son matériel. Si le matériel n’apparait pas dans la liste, il est possible d’avoir une cotation « sur mesure ». Par contre, elle prendra plus de temps et vous ne connaîtrez pas le montant au préalable.

Une fois le formulaire rempli avec mes coordonnées, je reçois par mail la proposition de reprise. J’ai donc ajouté mes deux objectifs à faire reprendre et l’objectif à acheter. La proposition affiche le prix de chaque objectif repris ainsi que le prix de vente du nouvel objectif. À noter que les frais de livraison et de reprise sont gratuits dans ce type de transaction. Avec 2 clics supplémentaires, j’ai validé la proposition et j’ai reçu par mail le bon d’envoi de mon matériel par DHL en direction de l’Allemagne.

J’ai envoyé le colis le mardi 15/06 et il a été réceptionné le vendredi 18/06. Ensuite MPB a contrôlé l’état de mes 2 objectifs le lundi 21/06 et a validé la proposition de reprise. J’ai noté mes objectifs en excellent état, ce que l’entreprise à confirmé. Le jour-même, j’ai validé l’achat du nouveau matériel en déduisant le prix de rachat de mon matériel. Le mardi 22/06, le SAV français m’a contacté pour un problème sur l’envoi de l’objectif (dysfonctionnement de l’objectif). Fausse alerte, car il ne s’agissait pas de ma commande.

Reprise MPB
Processus de reprise sur le site MPB

Envoi et réception de l’achat

L’envoi de l’objectif a été réalisé le mardi 22/06 dans l’après-midi après l’appel du SAV. L’envoi s’est fait depuis leur site en Allemagne avec DHL et La Poste comme moyen de livraison. J’ai reçu mon colis le lundi 28/06 avec un QR-code à présenter au livreur (nouvelle procédure La Poste). Le colis aura donc mis 4 jours ouvrés pour arriver, c’est rapide compte tenu de son départ d’Allemagne.

L’objectif est emballé dans sa boîte d’origine avec ses notices et sa facture d’origine. Tout cela emballé dans un carton plus grand contenant du papier craft pour caler la boîte d’origine. Il n’y a aucun risque d’avoir une détérioration du produit pendant le transport, sauf si des bourrins jètent le carton.

L’objectif est conforme à sa photo sur le site, d’ailleurs, les photos représentant l’objectif sont réellement celles du produit. Pas de mauvaises surprises sur son aspect extérieur. Après l’avoir monté sur mon hybride, vient le moment de tester la mécanique et la qualité optique de l’objectif. Encore une fois, c’est conforme à la description sur le site. Aucune mauvaise surprise et tout fonctionne parfaitement.

Conclusion

Si vous avez lu ce qui écrit au-dessus, vous comprendrez que je conseille vivement l’utilisation de MPB pour l’achat, la vente ou la reprise de votre matériel photographique. Les prix sont raisonnables, il y a du choix et le service dans sa globalité est de très bonne qualité. Les délais de prise en compte de la demande et le traitement de la commande sont exemplaires. Il y a même un test du matériel avant son départ de l’entrepôt.

Avec un délai de 15 jours entre la reprise de mon ancien matériel et la réception de mon nouvel objectif, je trouve cela rapide et encourageant pour ce processus qui peut être compliqué. J’ai déjà parlé à mon entourage du site MPB en cas d’achat d’un matériel d’occasion. C’est un bon complément aux sites d’occasion entre particuliers et l’on y trouve des objectifs assez rares, comme celui que j’ai acheté.

Bref, je ne saurais que vous conseiller d’aller faire un tour sur le site de MPB et de regarder si vous y trouvez votre bonheur. Si c’est le cas, vous pouvez commander les yeux fermés. Amusez-vous bien et merci de m’avoir lu.

Laisser un commentaire