Après avoir passé un bon moment sur Cozy Drive pour l’hébergement de mes fichiers, je voulais aller encore un plus loin dans le contrôle de mes données. Je cherche toujours à me libérer de Google et de ses services associés. Vous trouverez sur ce site, plusieurs articles sur ma façon d’y arriver. Nextcloud me permet de supprimer plusieurs services de Google en 1 seul outil.

Un hébergement interne ou externe

Je ne dispose pas de la fibre ou d’une connexion suffisante pour héberger moi-même un serveur ou un NAS, j’ai donc choisi de déléguer cet hébergement à OVH. J’ai choisi cet hébergeur, car les serveurs se situent en France et sont donc soumis aux lois française et européennes sur la vie privée. Pour avoir une bonne souplesse et surtout tous les droits sur mon serveur, j’ai choisi un VPS (serveur virtuel privé) qui me revient à environ 5,50€ par mois.

J’ai choisi un VPS plutôt qu’un hébergement mutualisé, car on peut installer n’importe quel système d’exploitation dessus et avoir les droits administrateurs. Il faut bien sûr avoir une bonne connaissance de Linux et de l’administration de serveur pour ne pas faire de bêtises. Cela dit, une fois que tout est en place et fonctionnel, plus besoin de revenir à la ligne de commandes. J’ai choisi l’installation d’une distribution Linux Ubuntu 20.04 LTS, car l’installation de Nextcloud est fortement simplifié.

Hébergement OVH

Pourquoi choisir Nextcloud ?

J’ai choisi la solution proposée par Nextcloud, car elle est basée sur une solution très connue : Owncloud. Le développement de Nextcloud est plus actif que Owncloud et est devenu en l’espace de 4 ans un outil incontournable. Nextcloud est développé en Open Source et contient toutes les dernières évolutions connues dans le monde du cloud. Tout est développé en PHP et stocké dans une base de données SQL.

L’énorme avantage de Nextcloud est la gestion des extensions qui en fait un outil très puissant. Il est possible d’avoir ses contacts, ses calendriers, ses fichiers, une suite bureautique, une gestion de projets, etc. … Une bonne partie des services de Google peuvent être remplacé par cette solution. Nextcloud propose aussi la synchronisation de ses appareils mobiles via une application pour les fichiers et un service intégré pour tout le reste. Aujourd’hui c’est ma solution pour mes appareils iOS, Android, Mac et PC.

Page d'accueil du produit Nextcloud

L’installation et la configuration

L’installation sur Ubuntu est assez simple, en 1 seule ligne de code, il est possible d’avoir un outil fonctionnel. Pour cela, il suffit de taper dans la console :

sudo snap install nextcloud

Une série de paquets va s’installer sur la machine dont un serveur Web, les modules PHP, les modules de base de données ainsi que Nextcloud lui-même. Le mieux avec cette solution est qu’elle se met à jour automatiquement, pas besoin de s’occuper de la maintenance. Au moment où j’écris ces lignes, la version 20.0 est fonctionnelle et installée sur mon serveur. À chaque montée de version, vous recevrez une notification et il est possible de revenir en arrière si besoin.

À la première connexion, il suffit de créer un utilisateur et un mot de passe et tout est déjà fonctionnel. Pas besoin d’aller dans un terminal pour taper de nombreuses lignes de commande, c’est réellement d’une simplicité déconcertante. Par défaut, le service est suffisamment robuste pour assurer une sécurité suffisante à vos données. Je vous conseille de passer en HTTPS pour sécuriser la connexion et installer un certificat de sécurité.

Les applications mobiles

Sur les appareils Apple, l’application Nextcloud vous permet d’accéder à tous vos fichiers, en plus elle permet à l’application native Fichiers d’accéder à l’ensemble de vos fichiers. Pour les contacts et calendriers, Apple permet d’ajouter des comptes CardDAV et CalDAV qui contiennent toutes vos informations. Il est ainsi possible de stocker toute sa vie numérique dans un environnement vous appartenant et où personne ne peut venir y mettre de la publicité.

Application Fichiers Apple

Sur les appareils Android, l’application Nextcloud vous permet d’accéder à tous vos fichiers, elle permet aussi à l’application native Fichiers d’y accéder sur Android 9 sans surcouche. Si votre téléphone est livré avec une surcouche (Samsung, Realme, Xiaomi, etc…), il faudra passer par l’application Nextcloud uniquement. Pour synchroniser ses calendriers et contacts, il faut installer l’application DAVx5 qui permet d’ajouter des comptes CardDAV et CalDAV. Cette application est payante sur le store officiel de Google et gratuite sur le store F-Droid et bien sûr légale.

Passer à cette solution me permet de gérer seul toutes mes données et ne plus être tributaire d’une marque. Mes données sont hébergées en France et je peux ajouter autant de services que je le souhaite pour le prix de 5,50€ par mois. Si vous avez la connexion internet suffisante, vous pouvez aussi opter pour un raspberry Pi qui fera ça pour vous.

Laisser un commentaire