Photographie

Contrôler son reflex depuis un PC

Contrôler son reflex depuis un PC
Image par David Schwarzenberg

Dans la photographie de studio et surtout d'objets, il peut être utile de contrôler son appareil photo depuis son ordinateur. Cette possibilité est encore plus appréciée qu'en il s'agit de faire un autoportrait. Il ne s'agit pas simplement de déclencher à distance avec une télécommande, mais d'avoir un écran déporté.

Les solutions payantes

Si je prends le cas de Nikon, l'entreprise propose 2 solutions différentes pour cette même problématique. La première est d'utiliser le wifi intégré à l'appareil ou utiliser un matériel supplémentaire pour le rendre communicant. Une application pour Android et iOS permet d'avoir un écran et un déclenchement déportés sur son téléphone portable.

L'autre solution est de raccorder son appareil photo à son ordinateur (Windows ou Mac OS) et d'acheter le logiciel Nikon Camera Control 2 au prix de 169€. Avec cette solution il est possible d'avoir un écran et un déclenchement déporté, comme la précédente. Il est aussi possible de modifier les différentes variables de l'appareil photo comme l'ouverture, la vitesse, la sensibilité ISO et le point de focus. C'est la solution la plus flexible pour la prise de vue.

La solution gratuite qui fonctionne

Le monde des développeurs étant merveilleux, une équipe a créé un logiciel Open Source pour contrôler les boîtiers reflex numériques les plus utilisés. Au départ uniquement disponible pour Nikon, Digicam control s'est ouvert à Canon et Sony. Vous trouverez la liste des appareils compatibles ici.

Ce logiciel, disponible aujourd'hui en version 2, permet de réaliser la même chose que Nikon Camera Control gratuitement. Il est possible de gérer toutes les fonctionnalités du boîtier avec une interface lisible sur l'écran de son ordinateur. Une fonction très intéressante est celle de zoomer dans la prise de vue pour s'assurer que le focus est bien réalisé au bon endroit.

Pourquoi déclencher depuis son ordinateur ?

Pour ma part, l'autoportrait n'est pas une discipline que j'affectionne, mais par moment il faut y passer. Comment faire un bon autoportrait sans avoir une vue de ce que l'on prend en photo ? Certes, avec un smartphone il est possible de le faire pour des photos de vacances, mais pour du professionnel cela manque de sérieux. Cette solution permet de faire un autoportrait correct, professionnel et surtout bien cadré. C'est un gain de temps suffisamment intéressant pour mettre en place cette solution.

Pour la photographie d'objets (surtout pour le luxe), l'utilisation d'une boîte à lumière est quasiment obligatoire. Pour être sûr que le cadrage soit bon, que l'objet soit bien placé, que la lumière soit bonne, cette solution permet de voir le résultat en direct sans passer derrière l'appareil photo.

Il y a d'autres cas d'usage que je ne vais pas développer ici. Une autre piste d'utilisation est que c'est possible et que c'est gratuit. Cela permet aussi au collectif de développeurs de savoir que leur logiciel est utilisé et utile pour les photographes.

Commentaires