Informatique

Cloud gratuit et hébergé en France

Cozy Drive
cozy.io

J'ai toujours eu du mal avec la politique de vie privée de Google, mais leurs produits sont devenus très bons et il est difficile de s'en passer. Dans ma recherche de me passer de l'ensemble de leurs produits, je me heurte à des obstacles plus ou moins grands. J'ai tout de même trouvé une alternative à Google Drive intéressante pour mon utilisation, Cozy Drive.

Open source et hébergé en France

Les logiciels open source sont pour moi une alternative viable et ouverte aux logiciels propriétaires. Du fait que son code source est ouvert à tous les développeurs, il est maintenu par une communauté et il est plus difficile d'y cacher du code malveillant. En plus de ces avantages, ces logiciels sont gratuits et tout le monde peut les modifier à condition de s'y connaître en développement. C'est le cas de Cozy Drive.

Depuis les différentes révélations d'Edward Snowden et le programme Prism, j'ai plus de mal à confier mes données aux américains. Avec la promulgation de la loi européenne "RGPD" sur la protection des données personnelles, je préfère les héberger sur des serveurs basés en Europe. Cozy Drive est hébergé par OVH qui est le plus gros hébergeur français situé dans le nord.

Service et hébergement

Service complet ou auto-hébergé

Bien que je sois dans l'informatique, j'ai opté pour la version clé en main de Cozy Drive. Cette version offre un espace de 5Go gratuitement et est maintenue par les équipes de Cozy et OVH. Cette version est rapide à mettre en place et vous ouvre un espace dédié avec une adresse qui vous est propre. Pour faire simple, vous disposez d'une instance privée dans laquelle personne ne peut accéder à part vous.

Si vous disposez d'un serveur et de solides connaissances en informatique, vous pouvez aussi installer Cozy Drive sur celui-ci. Il vous faudra un serveur Linux sous Debian, Ubuntu ou Raspian (Raspberry). L'avantage d'avoir une version auto-hébergé est de s'affranchir de la limite d'espace disque, seul votre serveur sera la limite. Par contre, il faudra penser à mettre en place un système efficace de sauvegarde.

Interface de Cozy drive

Les fonctionnalités de Cozy Drive

Cozy existe depuis 2013 et a bien grandi depuis sa création. Cozy Drive est une brique de la solution complète qui compte aujourd'hui un service de gestion de comptes bancaires, de fichiers cloud, de photos et de contacts. Un magasin est présent pour connecter des services afin de récupérer des factures automatiquement par exemple.

Une version logicielle Windows, Mac OS et Linux est présente afin de synchroniser des répertoires d'un ordinateur et le Drive. Cette synchronisation est bien entendu disponible dans les 2 sens et elle fonctionne très bien. Une application iOS et Android est disponible pour accéder à ses fichiers de partout ainsi que sauvegarder ses photos.

Enfin, pour la sécurité de votre compte et de vos fichiers il est possible de mettre en place une authentification en 2 étapes qui vous demandera d'entrer un code à 6 chiffres envoyé à votre adresse mail. Toutes les connexions sont chiffrées ainsi que les fichiers sur les serveurs d'OVH. La sécurité est bien gérée et sans mauvaise manipulation de votre part, vos fichiers seront à l'abri.

Liste des services disponibles

Pourquoi utiliser Cozy Drive ?

J'utilise Cozy Drive pour mettre à l'abri mes fichiers les plus important et officiels. La limite des 5Go n'est pas un problème si l'on fait preuve d'une utilisation raisonnée de cet espace disque. Le fait que mes fichiers soient hébergés en France, chiffrés et sauvegardés me permet de dormir tranquillement.

Un système de partage des documents est disponible et facilement utilisable, comme pour les grands services. Cozy Drive a avantageusement remplacé les solutions de Google, Dropbox et autres que je n'utilise plus.

Partage de fichiers

Commentaires