Choisir le bon mode autofocus
Un moineau dans mon jardin Renaud PERRAI

Choisir le bon mode Autofocus

Sur les appareils reflex numériques, hybride et bridge, il est possible de choisir le mode d'autofocus. Ce choix va déterminer la qualité de votre photo, car si l'autofocus est mal géré, la photo et/ou le sujet seront flous. Bien choisir son mode autofocus est donc très important.

Quelques notions de base

L'autofocus est la capacité de l'appareil à faire le point sur un endroit précis dans votre viseur. Cela peut être un sujet, une partie du sujet (l'œil par exemple) ou un endroit d'un paysage. On parle d'autofocus quand c'est l'appareil qui fait le point sans toucher à la bague sur l'objectif. Il est possible de faire un focus manuel depuis l'optique ou l'appareil selon son matériel.

Pour faire le point, l'appareil a besoin de savoir ce que vous voulez photographier. Il y a donc des points dans votre viseur ou des zones à prendre en compte. Cette sélection peut être plus ou moins fine, automatique, manuelle ou en 3 dimensions. Ce choix fera partie d'un article à lui seul, car il est vaste.

Enfin, pour faire le point avant de prendre une photographie, il faut appuyer sur le bouton de déclenchement à mi-course. C'est une notion basique et il est important de l'écrire pour la suite. Il ne faut pas relâcher le bouton de déclenchement avant de prendre une photo sous peine de refaire le point et peut-être pas complet ou mal réalisé.

Le mode AF-S ou AF Single

Le mode AF-S permet de faire le point une seule fois et de ne pas changer tant que le bouton de déclenchement est appuyé à mi-course. Pour faire simple, il est possible de faire le point au milieu du viseur et modifier son cadrage sans avoir à refaire le point. Ce mode d'autofocus est à privilégier pour des sujets statiques et pour un photographe statique.

J'utilise ce mode pour de la photo de paysage, du portrait "posé" où mon sujet ne bouge pas ou très peu et de la macrophotographie de flore et d'eau. Il faut faire très attention avec les mouvements avant / arrière du photographe ou du sujet, car c'est la photo floue assurée. Je vous conseille de l'utiliser avec un trépied ou quand vous êtes bien fixe. C'est un mode qui fonctionne bien avec des focales courtes à moyennes (100 mm).

Mode AF-S en liveview sur le Nikon D7100
Mode AF-S en live view sur le Nikon D7100

Le mode AF-C ou AF Continu

Le mode AF-C permet de faire le point continuellement tant que le bouton de déclenchement est appuyé à mi-course. Pour faire simple, le focus change selon la distance entre vous et le sujet. Si le sujet sort de votre point de visée, le focus sera fait sur le nouvel élément visible (arrière-plan par exemple). Ce mode est à privilégier pour des sujets en mouvement.

J'utilise ce mode pour de la photo animalière quand le sujet est suffisamment gros pour viser son œil. À l'intérieur du point de visée, si le sujet est trop petit, le focus peut être difficile et passé de la tête au corps très rapidement. Cela peut vite faire rater une photographie. C'est un mode à privilégier pour de longues focales, supérieures à 100 mm.

Le mode AF-A ou AF Automatique

Le mode AF-A va choisir de lui-même le meilleur mode à utiliser pour la prise de vue. Le boîtier analyse le mouvement du sujet pour définir s'il doit utiliser le mode AF-S ou AF-C. Ce mode permet de s'affranchir du choix de l'autofocus, mais est plus lent, car il analyse la scène avant de choisir.

Ce mode est à privilégier quand on commence en photographie, cela fait un réglage de moins à penser. Il peut être utile aussi quand les mouvements du sujet ne sont pas prévisibles. Pour l'animalier ou la macrophotographie, cela peut rendre de grands services. Si vous maîtrisez déjà les autres réglages, ne passez pas en AF-A, vous pourriez être déçu du résultat.

Bouton de changement du mode AF
Changement du mode AF sur le Nikon D7100

Comment choisir son mode AF ?

Plus vous maîtrisez les réglages de votre appareil photo et plus vous pouvez quitter le mode automatique. Le mode automatique permet de sortir de bonnes images sans trop de réglages, mais il laisse moins de place à l'improvisation ou à l'artistique.

Le choix du mode AF se fait en fonction de la vitesse de déplacement de votre sujet et de votre capacité à rester immobile pendant le déclenchement. Si vous visez un sujet immobile, le mode AF-S sera le plus pertinent, dans le cas contraire c'est le mode AF-C qui sera le meilleur.

Dans tous les cas, l'entraînement et les erreurs seront vos meilleurs alliés pour bien prendre en main ce réglage. Rien ne vous oblige à sortir du mode AF-A si vous ne le sentez pas et bien sûr si vous allez faire une photo qui ne se présentera qu'une fois, ne cherchez pas la complexité.